Vous recherchez une ferronnerie d’art en Haute-Savoie ou en Savoie ? Vous avez un projet pour votre habitation et vous aimeriez en confier la réalisation à un artisan ferronnier compétent et talentueux ?

Erick Charquet et son équipe vous proposent une création en métal unique qui vous ressemble. Cette équipe de passionnés vous accompagne dans votre projet, des premières idées jusqu’à l’installation à votre domicile.
En faisant appel à leurs services, vous optez pour une fabrication française artisanale de haute qualité !

 

Votre ferronnerie d’art en Haute-Savoie : une histoire unique

Une passion, de la volonté, et de l’autodidaxie

La première volonté qui anime mon histoire est celle de devenir artisan et d’entrer ainsi dans un monde qui m’a toujours fait rêver. Créer, transformer, faire du sur-mesure et de l’authentique, toutes ces valeurs m’attirent profondément. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai un attrait pour trois domaines : le métal, la décoration et le dessin. 

N’ayant aucune formation, je décide rapidement après mes études, et en parallèle d’un travail salarié, de m’adonner à ma passion. J’aménage alors un minuscule atelier à Saint-Alban-Leysse, pas plus grand qu’une cave. Avec quelques outils basiques, je me lance dans la fabrication de petits objets de décoration. Pas évident quand on n’a aucune base ni aucun mentor pour nous guider. Alors j’ai testé, essayé, formé, plié… et petit à petit, j’ai appris les rudiments du métier de ferronnier d’art.

 

Quand la magie opère…

En 2005, me voilà, grâce à un proche, sur un petit marché de Noël savoyard. J’emporte toutes mes créations, mais reste persuadé que personne ne s’attardera sur mon stand… Lorsque je quitte le marché, je n’ai plus rien à rapporter. À ma grande surprise, j’ai tout vendu ! C’est une véritable révélation pour moi : je me donne un an pour me mettre à mon compte. C’est ainsi qu’en janvier 2007, je m’installe en tant que ferronnier d’art en Savoie, seul avec mon petit poste à souder.

 

Le salon de l’artisanat de Chartres : un coup de chance inattendu !

Dès le mois de juin, je postule pour être le représentant de la région Rhône-Alpes aux Artisanales de Chartres. Ma motivation est au plus haut ! Quelques jours après, c’est la douche froide : je me suis inscrit trop tard.

Coûte que coûte, j’envoie tout de même des photos de mes créations à l’organisatrice de l’événement. La chance me sourit alors : séduit, le jury se réunit de nouveau et décide de me faire participer à l’exposition ! 

Je passe donc une semaine, en octobre 2007, entouré de créateurs plus talentueux les uns que les autres. Je monte mon petit stand très rapidement, alors que certains y passent plusieurs jours. Je fais pâle figure au milieu des autres, plusieurs sont des habitués de l’événement et ont déjà reçu des distinctions.

Quand le jury passe pour déterminer le plus beau chef-d’œuvre, mon stand n’est pas encore ouvert. Par chance, ils effectuent un second passage dans l’après-midi et je peux finalement leur présenter mon stand. En fin de journée, me voilà l’heureux gagnant du trophée du plus beau chef-d’œuvre. Moi qui avais du mal à croire en un quelconque talent, je suis plus que surpris.

Les retombées de cet événement, notamment au niveau de la Chambre de commerce de Chambéry, se font rapidement sentir et mon entreprise prend son essor, notamment en Haute-Savoie. Je prends très vite un apprenti, puis un second. Au bout de quelques années, ma société fait un bond fulgurant : nous passons de 2 personnes à une équipe de 7 en un mois et demi !

 

Pour une création qui vous ressemble, faites appel à votre artisan ferronnier en Haute-Savoie

Notre objectif : créer pour vous un élément unique, sur mesure, correspondant totalement à vos attentes. Lorsque vous nous contactez pour une réalisation en métal, nous cherchons en premier lieu à comprendre réellement ce que vous souhaitez. Nous aimons visiter votre intérieur, votre cuisine ou votre pièce de vie. Nous pouvons ainsi suivre une ligne, nous voulons que notre création s’intègre parfaitement à votre lieu de vie, que ce soit comme une évidence. 

Si vous avez une idée de ce que vous souhaitez, nous prendrons papiers et crayons afin de mettre en image ce que vous avez en tête. Si le projet est encore flou pour vous, nos dessins vous permettront de faire évoluer votre idée et de la concrétiser. Discuter avec vous tout au long du projet et être à votre écoute nous permet de vous proposer une réalisation sur mesure. 

Il n’est pas rare que nos clients s’entendent dire que nos créations installées chez eux leur ressemblent complètement. Belle récompense pour nous, nous avons alors atteint notre objectif : intégrer à votre habitation un élément qui vous correspond parfaitement.

 

Ferronnerie d’art en Savoie : des prestations de haute qualité

Aujourd’hui installés au Bourget-du-Lac, nous travaillons à l’ancienne, de manière artisanale. Lorsque le projet s’y prête, nous reprenons avec plaisir le marteau et l’enclume afin de travailler le métal chauffé dans notre forge. Quand notre création est destinée à votre intérieur, comme un escalier ou une verrière, nous aimons garder l’aspect naturel du métal qui apporte de l’authenticité à la pièce. Pour l’extérieur, nous travaillons avec un partenaire qui effectue le thermolaquage des éléments qui résistent ainsi aux aléas météorologiques et à l’épreuve du temps. 

Notre mot d’ordre : qualité ! Tous passionnés par la ferronnerie d’art, nous donnons le meilleur de nous-mêmes afin de vous livrer une réalisation parfaite. Nous sommes particulièrement à cheval sur les finitions, nous terminons toutes nos créations à la lime. Aucune soudure ni aucun défaut ne sera visible sur votre pièce.
Reconnus pour notre travail soigné et qualitatif, nous collaborons avec plusieurs architectes, ainsi qu’avec Eden Home, constructeur qui a reçu deux années de suite la médaille d’or au Challenge des maisons innovantes à Barcelone. 

En faisant appel à notre équipe, quelle que soit la réalisation que vous souhaitez, vous aurez une pièce unique, votre réalisation, celle qui vous ressemblera, tout simplement.